Comme un conte - Graham Joyce



C'est Noël et on frappe à la porte de la famille Martin. Ce n'est pourtant pas le gros bonhomme à la longue barbe blanche qui se trouve derrière mais Tara, leur fille disparue il y a 20 ans. Où était-elle ? Que lui est-il arrivé ? Autant de questions qui appellent des réponses que sa famille est bien décidée à obtenir...


Editions : Folio SF
Quatrième de couverture :
Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées?

Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

Bilan de lecture :
Lorsque j'ai vu la couverture de ce livre puis que j'ai lu sa quatrième de couverture, j'ai tout de suite su qu'il fallait que je le prenne. Je suis particulièrement friande des contes et cette histoire semblait être un savant mélange de réel et de mystères fantastiques. Je ne m'étais pas trompée ! S'il a des allures de thriller, il est cependant plus proche du roman psychologique et du fantastique. 
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. Au départ, je me demandais où l'auteur voulait nous embarquer. Les chapitres oscillent entre différents personnages qui nous livrent leur point de vue. On pourrait croire que l'on s'y perd mais cela ne gêne nullement la lecture. Au contraire, elle lui sert ! On en apprend plus sur les sentiments profonds des personnages, leur opinion quant à la réapparition de Tara. Une fois que l'on termine un chapitre, on a terriblement envie de poursuivre sur le prochain car il va nous livrer de nouvelles indications d'un autre personnage et petit à petit on tente de reconstituer le puzzle de la disparition de Tara. Car cette disparition est un mystère absolu...

Le soir de Noël, Tara débarque comme une fleur chez ses parents après 20 ans d'absence. Son frère, immédiatement mis au courant, ne veut pas y croire mais doit bien se rendre à l'évidence lorsqu'il arrive dans la résidence familiale et se retrouve face à sa sœur qui semble ne pas avoir pris une ride. Certes, elle fait pâle figure dans ses habits sales et usés mais il retrouve sa petite sœur d'à peine 16 ans. Quasi littéralement.

L'auteur nous fait frémir d'impatience car Tara ne livre pas tout de suite le récit de sa disparition. C'est à son frère qu'elle décide de s'ouvrir, peu après le Nouvel an. Et là, il faut être bien accroché. Personnellement, ma première réaction a été un rire jaune et je me suis dite "ouah, elle est bien bien atteinte la nana". Je ne m'attendais pas du tout à cette explication. La réaction de son frère Peter est plutôt légitime même si au départ on peut le trouver froid et dur avec Tara. Mais en même temps, il faut se mettre à sa place : voir débarquer sa sœur 20 ans après sa disparition et entendre une histoire à dormir debout pour expliquer cette absence, cela pousserait n'importe qui à réagir. C'est ainsi que Tara, sur la demande de son frère, accepte d'aller consulter un psy. L'entrée du psy nous permet d'avoir un nouveau point de vue sur le "cas Tara". Un point de vue peut-être plus objectif, plus médical. Comme le psy, on cherche à sonder les dires de Tara pour mettre le doigt sur ce qu'elle ne dit pas, ce qu'elle cache consciemment ou inconsciemment afin de démêler le vrai du faux et comprendre enfin comment elle a pu se volatiliser durant 20 longues années.

Je pense que ce livre fait partie de ceux qu'il est bon de lire plus d'une fois. On y décèle plusieurs niveaux de compréhension. J'ai trouvé la présence du psy intéressante tout comme ses réflexions. Le récit de Tara est digne d'un conte de fée (d'où le titre du livre). Mais les contes de fées disent quelque chose du réel. Ils peuvent s'analyser et permettre une meilleure compréhension du psychisme humain. Je vous renvoie à ce sujet à Bruno Bettelheim et sa Psychanalyse des contes de fées ou encore à cette vidéo du compte YouTube La contologie.

Comme un conte c'est donc plus profondément une réflexion sur le temps qui passe, sa relativité, sur la jeunesse également. Il fait indéniablement partie du genre fantastique où le surnaturel surgit du réel.
J'ai trouvé deux citations qui correspondent très bien à ce livre :
« Ce fantastique dont on s'aperçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le réel... [Antonin Artaud]
« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre. » [Jorge Luis Borges]
En conclusion, ce livre était tout proche d'être un coup de cœur toutefois la fin m'a laissée sur ma faim (c'est le cas de le dire). A mon sens, il manque un chapitre mais je ne m'étendrai pas plus ici car je ne veux rien vous dévoiler. Si vous êtes tentés, je vous le conseille vivement. Si vous l'avez déjà lu, je serai ravie d'en parler avec vous, ici ou sur Instagram (sur lequel je pense éventuellement revenir sur ce livre en stories).
En tout cas, je serai très intéressée de lire d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas.






Commentaires