Review : Shadow Hunters - Pourquoi le 1er épisode m'a déçue

Shadow Hunters qui passe en ce moment aux USA est disponible en France notamment sur Netflix. Il s'agit de l'adaptation de The mortal instruments de Cassandra Clare.



Je n'ai pas lu les livres, bien qu'ils me fassent de l'oeil depuis longtemps. Quand j'ai su que Netflix allait diffuser l'adaptation série j'ai sauté sur l'occasion. J'avais envie que cette série finisse par me convaincre de lire les livres. Malheureusement, le visionnage de l'épisode 1 est loin d'avoir atteint son but.

De quoi s'agit-il ?
Clary Frey vient d'avoir 18 ans. Elle est artiste dans l'âme et tente dans le 1er épisode d'intégrer une école d'art. Sa mère, Jocelyn Frey, tient à avoir une conversation sérieuse avec elle. Il s'avère en effet que Jocelyn n'est pas une simple humaine et on comprend bien vite qu'il doit en être de même pour Clary. Le soir de son anniversaire, la jeune fille sort avec ses amis et se retrouve dans une boîte, le Pandemonium, où elle assiste à la mort spectaculaire de plusieurs personnes. Ce qu'elle voit l'effraye mais elle n'est pas au bout de ses surprises puisqu'elle se trouve vite être la cible de mercenaires.


1. L'actrice principale
Katherine McNamara ne m'a pas convaincue du tout. Je l'ai trouvée trop mutine, trop fillette. Je n'arrivais pas à entrer en empathie avec son personnage. Ca sonnait faux. Trop gros.
Et cette couleur de cheveux ! Ca me sortait par les yeux. Un roux plus foncé aurait fait bien plus naturel.









 2. Jace, Alec et Isabelle
D'après ce que j'ai compris du 1er épisode Alec et Isabelle sont frère et soeur mais après avoir lu quelques informations sur internet Jace semblerait être leur frère adoptif.
Encore une fois j'ai trouvé le déroulement des événements trop gros. Très peu de choses sont expliquées. C'est sûrement voulu, pour que le spectateur soit à égalité avec Clary. Toutefois, si Clary fait quasiment instantanément confiance aux 3 frangins, il n'en va pas forcément de même pour le spectateur. Clary ne les connais ni d'Eve ni d'Adam, elle les voit assassiner plusieurs personnes mais elle revient rapidement vers eux, mue par une certaine naïveté. Heureusement pour elle, ils sont dans le camp des gentils.
Gros point noir : la tenue d'Isabelle dans le 1er épisode. Elle et ses frères ont pour mission de tuer des démons anthropomorphes. Pour les séduire et les "hypnotiser" elle monte sur un cube pour se déhancher dans une tenue quasi inexistante. J'ai trouvé cette scène vraiment ridicule.

En gros, ce premier épisode est pour moi une suite de clichés, des stéréotypes grossiers qui n'ont qu'un but : attirer les adolescents. Si on essaye d'être objectif, on se rend compte rapidement que d'autres séries traitent de ces thèmes de manière plus fine et plus aboutie.

Malgré tous ces points négatifs décelés dès le 1er épisode, je pense regarder le 2ème et 3ème pour finaliser mon avis.

J'ai vu qu'il existait une adaptation cinématographique et je pense la visionner. Avec un peu de chance, elle sera plus convaincante que la série...

Commentaires