Porcelaine d'Estelle Faye

Editions : Les moutons électriques
Quatrième de couverture :
Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Bilan de lecture :
Ce livre est l'un de ceux que m'avait offert mon chéri à l'occasion de notre anniversaire d'amoureux. Le mois dernier nous nous étions rendus au Salon du livre fantastique à Paris et j'ai pu rencontrer l'auteure et me faire dédicacer mon livre.
Porcelaine est tout en poésie. C'est un conte initiatique dans lequel on suit les aventure de Xiao Chen et Li Mei qui, grâce à certains évènements, se retrouvent dotés d'une vie éternelle. On les suit donc sur plusieurs siècles.
Estelle Faye a une très jolie plume qui m'a transportée en Chine aux côtés des divers protagonistes de l'histoire. On s'attache à eux et, malgré quelques passages que j'ai trouvé un petit peu long, ce fut une lecture agréable. Je pense que cette histoire plaira aux friands de contes et légendes en tous genres.

Commentaires