38 mini westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu

 Editions : J'ai lu
Quatrième de couverture :
Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un petit prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini western: les rêves sont sa frontière.

Bilan de lecture :
Avec moins de 100 pages, autant vous dire que ce livre se lit très rapidement. Il se présente sous forme de petites nouvelles assez loufoques et pleines de métaphores en tout genre. Le hic c'est qu'il m'a laissée de marbre...
Alors que j'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur et adoré Le plus plus petit baiser jamais recensé, je comptais retrouver toute la poésie de la plume de Malzieu dans ce petit recueil. A la place je me suis confrontée à un imbroglio d'idées, un brouillon de recueil qui nous perd bien vite. Si deux ou trois historiettes m'ont plu et même fait sourire (notamment Don Diego 2000 qui traite d'un dyslexique attachant et poète dans l'âme - malgré lui -), le reste du livre est resté obscur. Il m'est arrivé de lire sans comprendre, d'être agacée par la redondance de certains éléments d'une nouvelle à l'autre (ne me parlez plus de longboard, par pitié...) et de n'avoir qu'une envie : venir à bout du recueil, et vite.
Mathias Malzieu s'est offert un plaisir tout personnel de publier ce recueil de textes. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que n'importe qui aurait tenté le coup, il n'aurait pas été publié. Je ne doute pas qu'en tant que fan du chanteur et musicien membre du groupe Dionysos, on puisse trouver un certain intérêt à lire ce recueil. Toutefois pour un lecteur ne connaissant absolument pas ni le musicien, ni l'écrivain, la lecture risque fort d'être fastidieuse...
En conclusion, ce n'est certainement pas un livre à lire d'un coup mais plutôt à grignoter de temps en temps pour se permettre de s'imprégner de chaque nouvelle et de réfléchir au sens qu'on peut leur trouver.

Je parle de ce livre en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-Majdee2Lhw

Commentaires